En partant de la ferme de la Coume, c’est après une dizaine de minutes de marche que l’on arrive à la fontaine surnommée « La Hount d’Affundas » (en occitan, fontaine d’abondance), porte d’entrée sur le lieu de l’association de la Hount.

La Hount, c’est avant tout une petite ferme pédagogique, qui relève le défi de s’installer en terrain montagnard, à 700 mètres d’altitude. Sur trois hectares de prairies et de bosquets exposés sud-est, d’anciennes granges ont été restaurées : l’une sert de bergerie, l’autre sert de refuge pour les campeurs en cas de grosses intempéries.
Du fait de la présence de petits ruminants, le domaine a été entièrement « clôturé ». Désormais, il a également pour fidèles habitants deux ânes : Bobo et Rosalie. Ces clôtures donnent aussi des limites claires à un bel espace où les enfants ont le loisir d’évoluer en liberté.

Des serres ont été construites et, différents jardins thématiques sont entretenues pour les besoins alimentaires du lieu. On y trouve les jardins potagers, les petits fruitiers, les plantes aromatiques… Batifolant dans les prés, les brebis. Là, deux ânes. Ici, les poules. L’ensemble de la production est biologique, certifiée Nature et Progrès Hautes-Pyrénées.